
Atelier Groupement Photovoltaïque
S'engager ensemble dans la transition énergétique

Se grouper pour installer des panneaux photovoltaïques et produire son électricité
En 2021, l’association s’est engagée dans une action d’installation groupée de panneaux photovoltaïques pour produire une partie de la consommation d’électricité du foyer. Un comité de pilotage de 6 personnes s’est mis en place pour répondre aux questions posées et organiser l’action au bénéfice des adhérents, sur la base d’une méthode écrite précise. Il s’est appuyé sur des compétences extérieures (ADIL, ADEME, spécialistes).
Anticiper l’augmentation constante du prix du kW/h, diminuer le montant de sa facture, produire sa propre électricité, contribuer à la production citoyenne d’énergie, répondre aux sollicitations nationales et métropolitaines d’énergies renouvelables... mais le faire avec un installateur local sérieux, pour un investissement raisonnable : telles sont les principales préoccupations et motivations exprimées.
Notre méthode travail :
Dans un premier temps, informer les personnes intéressées.
C’est ce que nous avons fait lors de la réunion du 26 février 2025 à Ingré pour le 6ème atelier.
Après une brève présentation des différentes activités de l’association, une présentation de l’atelier photovoltaïque et des motivations qui l’animent, la parole a été donnée au professionnel du sujet.
Aurélien l’Etoile « Conseiller ADIL pour ma métro Renov » nous a exposé :
-L’intérêt d’une telle installation
-Les limites des profits à en attendre
-La manière de calculer le retour sur investissement (autoconsommation, revente)
-La réglementation, les assurances
-Les aides éventuelles
-Les dangers d’une installation mal préparée
Le but de l’association est d’apporter les informations nécessaires aux candidats à l’installation. Il est aussi de proposer à ces personnes des entreprises fiables agrées et certifiées situées dans la limite de 20 kms autour de nos villes.
Notre but s’arrête là.
Dans un second temps :
A la fin de la réunion, 5 personnes se sont montrées intéressées pour poursuivre le projet. Nous leur fournissons les noms et adresses des entreprises que nous avons sélectionnées afin qu’ils puissent faire réaliser des devis. Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive.
Dans un troisième temps :
Le 20 mai suivant, nous nous sommes réunis à nouveau avec ces personnes afin de faire le point sur leurs décisions et d’évaluer l’impact de notre action.
Le bilan du 6ème groupe de travail de l’atelier :
Constatation principale : l’état semble se désengager du soutien au particulier pour soutenir les gros systèmes (subventions réduites à presque rien, prix de rachat de l’électricité par Enedis à 0,04€ le kW/h alors qu’il était encore à 0,13€ il y a quelques mois)
Les particuliers sont tentés de mettre en veille leurs projets en attendant des jours meilleurs et une clarification de la situation vis-à-vis de l’état comme d’Enedis.
La revente à Enedis ne peut plus être considérée comme un bonus dans l’amortissement de l’investissement fait lors de l’installation.
Pour le particulier qui cherche avant tout à diminuer sa consommation sur le réseau et sa facture d’électricité, l’installation de petites structures reste toutefois intéressante.
Celle-ci pourrait être améliorée par la charge de batteries pour augmenter la durée d’utilisation de l’électricité produite. Mais à ce jour, cette solution a un coût relativement important et la durée de vie des batteries dépasse rarement 10 ans.
Pour ce qui concerne la revente, l’alternative à Enedis pourrait se trouver dans l’énergie partagée. L’électricité produite en surplus peut, dans certaines conditions, être rachetée par des voisins dans un rayon de 2 à 6 kms suivant la densité de population des communes.
Cette dernière option est en création et demande à être mieux documentée. Jean Christophe Cicéron nous l’avait présentée lors de la dernière assemblée générale.
Nous allons discuter avec lui des modalités pratiques de mise en place et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant d’une situation qui change de jour en jour.
Le bilan de l’atelier photovoltaïque :
Depuis le lancement de ces ateliers, l’association a permis l’équipement de 35 toitures à Ingré et Ormes, avec des retours très positifs de la part des utilisateurs.
Selon les installations, le retour sur investissement se situe entre 8 et 14 ans. Ce sixième atelier s’inscrit donc dans la continuité d’une dynamique locale forte en faveur de la transition énergétique et de l’autonomie électrique des habitants.
Même si les résultats de ce 6ème groupe de travail ne sont pas à la hauteur de nos souhaits en raison des circonstances préalablement évoquées, nous lancerons certainement un 7ème groupe de travail l’hiver prochain en souhaitant que les incertitudes actuelles soient levées.
Toute personne intéressée par l’installation de panneaux photovoltaïques peut se manifester pour participer au septième groupe qui démarrera dans les prochains mois.
S’adresser à :
