Atelier Groupement Photovoltaïque
S'engager ensemble dans la transition énergétique
Se grouper pour installer des panneaux photovoltaïques et produire son électricité
En 2021, l’association s’est engagée dans une action d’installation groupée de panneaux photovoltaïques pour produire une partie de la consommation d’électricité du foyer. Un comité de pilotage de 6 personnes s’est mis en place pour répondre aux questions posées et organiser l’action au bénéfice des adhérents, sur la base d’une méthode écrite précise. Il s’est appuyé sur des compétences extérieures (ADIL, ADEME, spécialistes).
Anticiper l’augmentation constante du prix du KW/h, diminuer le montant de sa facture, produire sa propre électricité, contribuer à la production citoyenne d’énergie, répondre aux sollicitations nationales et métropolitaines d’énergies renouvelables... mais le faire avec un installateur local sérieux, pour un investissement raisonnable : telles sont les principales préoccupations et motivations exprimées.
Ainsi l’an dernier, 10 adhérents de l’association Ingré-Ormes 2030 ont répondu à la proposition du conseil d’administration de réfléchir à l’installation, de façon groupée, de panneaux photovoltaïques sur leur toiture. Trois installateurs locaux ont été « testés » et ont répondu à ce partenariat. 4 adhérents ont réalisé leur installation avec des prix remisés attractifs, permettant des retours sur investissement raisonnables (8 à 14 ans). Les premiers enseignements se sont avérés très positifs.
Ce printemps 2022, un second groupe de 12 personnes a démarré sa réflexion, sur la même méthode, et plusieurs installations sont envisagées d’ici la fin de l’année.
Pour une troisième année et fort de l’expérience acquise, le conseil d’administration a décidé d’ouvrir l’action, au-delà des adhérents, aux habitants des deux communes d’Ormes et Ingré et aux associations poursuivant les mêmes buts concernant la transition écologique. Toute personne intéressée par l’installation de panneaux photovoltaïques peut ainsi se manifester pour participer au troisième groupe qui démarrera dans les prochaines semaines.
S’adresser à