Ingré Ormes 2030 suit avec attention
les travaux des Assises de la Transition
dans notre métropole
Après cette première séance sur l'alimentation, ce lundi 25 janvier,
le diagnostic, les enjeux présentés ce soir étaient intéressants et en phase avec les objectifs qui nous semble essentiels.
Voir le Webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=hiobsw-4Eo8
Notre premier point de vigilance porte sur la suite qui s'adresse particulièrement aux personnes qui souhaitent changer leur mode d'alimentation.
Mais quel espace reste-t-il pour les citoyens et collectifs, qui souhaitent s'engager dans une démarche plus globale, la préservation des terres agricoles, l'installation de producteurs bio, la résilience alimentaire...
Pour exemple, sur Ormes, les projets d'urbanisme prévus initialement s'entendaient sur 89ha, mais le SCoT les a limités à 60ha. Mais en dehors des ZAC, de nombreux projets privés sortent de terre, et viendront s'ajouter aux 60ha. Les zones d’activités continuent de se développer sur les terres agricoles, alors que de nombreuses friches industrielles sont délaissées…
Pendant ce temps là, pas un seul ha n'est consacré à la production pour l'alimentation locale.
Mais cette situation est identique à l’échelle des 22 communes de la Métropole d’Orléans, le constat est évident d’un fort développement des zones commerciales, des zones d’activité, des ZAC, ce qui crée une spéculation sur le prix du foncier, en défaveur de l’installation de producteurs pour notre résilience alimentaire.
Il faut imaginer que dans ces conditions, les collectifs de citoyens sont désemparés !
Les campagnes électorales précisent des souhaits d'installation de producteurs, mais dans les faits, rien.
Plusieurs documents alertent sur l’urgence de préserver les terres agricoles, face à l’artificialisation (Charte Agricole, SCoT, PTAA…), ils ont été signés par les élus, mais le rouleau compresseur accélère pendant ce temps là !
Il convient d’avoir conscience que notre alimentation, et la façon de la produire, de la distribuer, ont une incidence majeure sur notre environnement, nos ressources, notre économie locale, et bien sûr, notre santé !
Actions de la Charte Agricole 2018/2023 : Préserver le foncier agricole !
ACTION 18 de la Charte Agricole : Développer les projets de point de vente collectif ou magasins de producteurs.
ACTION 19 de la Charte Agricole : Valoriser et développer le Pavillon des producteurs locaux.
ACTION 27 de la Charte Agricole : Accompagner les exploitations développant des labels d’Agriculture Biologique (AB) et/ou de Haute Valeur Environnementale (HVE) sur leur exploitation.
ACTION 11 de la Charte Agricole : Encourager et soutenir les communes dans la mise en place de projets agricoles innovants, Lancer annuellement un appel à projets communal. > 22 communes x 1 projet par an = 66 projets, pour tout au plus 4 réalisés…
Sur ces 4 actions de la Charte Agricole, nous avons interrogé la Métropole, car nous déplorons de constater aucune, ou très peu d’actions réalisées.
Nous constatons que le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) signé en juin 2019 détruit 845ha de terres agricoles et naturelles !
Nos ami.es de SPLF45 ont lancé un recours au tribunal !
Les incidences de cette artificialisation sont connues de tous, et la santé de la population est en jeu!
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) décrit les actions et engagements de la Métropole d’Orléans, approuvés en novembre 2019
ACTION 11 du PCAET : Inclure un volet qualité de l’air dans les projets de planification et d’urbanisme.
Qualité de l’air : l’accroissement de la population visé, soit plus de 300000 habitants va accroitre, les rejets polluants, les bouchons, risques majeurs pour la santé.
ACTION 16 du PCAET : Développer l'agriculture urbaine durable et soutenir une alimentation locale biologique.
Pour cela il faut préserver les terres agricoles de l’urbanisation galopante !
ACTION 17 du PCAET : Préserver la ressource en eau > C’est essentiel : polluants phytosanitaires !, capacité des terres agricoles et boisées à infiltrer, préserve les nappes.
ACTION 18 du PCAET : Poursuivre la gestion du risque d'inondation. L’artificialisation des terres est une cause majeure.
ACTION 19 du PCAET : Créer un observatoire des risques
Ilots de chaleur : L’artificialisation des terres aggrave les phénomènes de pointes de températures, risques élevés pour la santé.
Sur ces 5 actions du PCAET, nous avons interpellé la Métropole, car nous déplorons de constater qu’aucune, ou très peu d’actions ont été prises en considération.
Depuis l'automne 2018, les collectifs citoyens alertent la Métropole d'Orléans avec les marches pour le climat, les doléances, le PACTE de transition Écologique, la dénonciation du SCoT (recours au tribunal par SPLF45), mais nous attendons toujours la réponse!
Les assises de la transition communiquent énormément sur la volonté d’associer une forte participation citoyenne et des collectifs. Bon nombre de collectifs qui étaient dans la construction d'un projet alimentaire s’interrogent sur la prise en considération de leurs doléances, et du respect des engagements signés.
La question se pose, sous quelle forme est-il prévu d'échanger sur ces aspects de fond?
L’objectif de l’association Ingré Ormes 2030 est toujours centré sur la préservation du bien commun, de la santé, de la solidarité et de la qualité de vie.
Plus nous serons nombreux à nous exprimer, meilleures seront les chances de voir aboutir des actions.